Les missions de l’URPS

Qu’est-ce que l’URPS ?

Photo de groupe URPS Orthophonistes Océan Indien ©PANDA TRIBU

Les URPS ou « Union Régionale des Professionnels de Santé » ont été créées en 2009 par la loi « Hôpital Patient Santé Territoire ». Les unions régionales des professionnels de santé rassemblent, pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral sous le régime des conventions nationales avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie mentionnées au titre VI du livre Ier du code de la sécurité sociale.

Les URPS sont considérées comme des instances délibératives interlocutrices des ARS ou « Agence Régionale de Santé » pour les professionnels libéraux qu’elles représentent. Elles contribuent à la réflexion, à la mise en œuvre et à l’évolution de l’offre de soin au niveau régional. Cela implique également les notions de continuité des soins et de correction des déséquilibres démographiques.

Chaque URPS a un statut d’association loi 1901. Le professionnel de santé libéral verse à titre obligatoire une contribution pour l’URPS de sa profession. Les URPS peuvent recevoir des subventions et concours financiers au titre des missions dont elles ont la charge.

Les membres des URPS sont des professionnels syndiqués exerçant en libéral. Toutefois, les URPS ne se substituent pas aux syndicats professionnels, lesquels conservent leurs missions et leurs prérogatives, tant au plan national que local.
Les URPS ont à cœur, pour chaque profession, de faire entendre leur voix auprès des instances institutionnelles et interprofessionnelles !

La durée du mandat des membres des assemblées des unions régionales des professionnels de santé est de cinq ans, à compter de la première réunion de l’assemblée. Il est renouvelable.

L’URPS participe notamment :

A la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé

A l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins

A l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice
A des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique
A la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4
Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés
A la mise en œuvre du développement professionnel continu