S’installer en libéral
à Mayotte
Retrouvez ici toutes les informations et ressources pour s’installer en libéral à Mayotte.
1 : Inscription auprès de l’ARS
- enregistrement du diplôme afin d’obtenir le numéro ADELI
- Pièces à fournir : copie du diplôme + pièce d’identité
⇒ Inscription par mail : ars-oi-adeli-mayotte@ars.sante.fr
2 : Inscription auprès de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM)
- Déclarer et enregistrer votre activité libérale auprès de l’Assurance Maladie
- Pièces à fournir :
– Photocopie recto verso du diplôme enregistré à l’ARS
– Attestation ADELI délivré par l’ARS
– Photocopie de la pièce d’identité
– Carte vitale ou attestation d’affiliation à une caisse de sécurité sociale
– RIB professionnel
– Justificatifs d’adresse du cabinet et du domicile
- Recouvrement : après l’enregistrement auprès de la CSSM et dans un délai de 8 jours, vous devez vous rendre à l’accueil du recouvrement où un gestionnaire vous recevra pour compléter votre dossier à l’adresse suivante :
– Centre Kinga – Kawéni – 97600 MAMOUDZOU
– Il conviendra de remplir le CERFA numéro 117868*02
– Pièces à fournir :
• Photocopie de la carte d’identité
• Attestation de sécurité sociale ou copie de la carte vitale
• Justificatif de domicile
- Les documents peuvent être transmis par mail à la plateforme des services qui transmettra au service compétent : pfs.cssm@css-mayotte.fr
- Votre dossier complet sera transmis à l’INSEE pour l’obtention d’un SIREN ; vous recevrez ce numéro dans un délai de 10 jours
3 : Vos démarches obligatoires suite à votre début d’activité :
- souscrire à un contrat de responsabilité professionnelle
- inscription à l’URSSAF et à la CARPIMKO
Ce texte a été réalisé à l’aide du guide de l’installation en libéral réalisé par l’ARS Mayotte ; vous pouvez retrouver le guide dans son intégralité ci-dessous.